Expéditions et retours

Expédition de votre colis

Les colis sont expédiés le jour même si la commande est reçue avant midi. Sinon, ils sont expédiés le jour ouvré suivant. Vous les recevez généralement le lendemain ou dans les jours qui suivent.

Les frais d'expédition incluent les frais de préparation et d'emballage ainsi que les frais de port. Les frais de préparation sont fixes, tandis que les frais de transport varient selon le poids total du colis. Il est préférable de grouper tous vos articles dans une seule commande. Les regroupements ne sont pas envisageables. Deux commandes placées séparément comprennent des frais d'expédition s'appliquant à chacune d'entre elles. Votre colis est expédié à vos propres risques, mais une attention particulière est portée aux objets fragiles.
Les dimensions des emballages sont appropriées et vos articles sont correctement protégés.

Colis reçus détériorés

Dans la plupart des cas, les envois sont livrés sans qu'il n'y ait rien à redire.

Pourtant, il se peut que votre commande n'arrive pas en bon état. C'est rare mais malheureusement inévitable et j'en suis la première désolée. Rassurez-vous de nouveaux produits vous seront renvoyés si vous respectez la procédure suivante.

Les colis sont livrés soit par La Poste, soit par un transporteur pour les plus volumineux. Chaque commande est traçable par un numéro de suivi qui vous est communiqué dans l'e-mail de confirmation.

Plusieurs cas sont possibles selon que vous êtes présents à la remise du colis ou non.

Vous trouvez le courrier après le départ du facteur

Par La Poste, certains facteurs croient certainement bien faire en pliant le colis pour qu'il passe par la fente de votre boite à lettres malgré l'inscription "ne pas plier". Lorsque vous trouvez votre courrier, le facteur est déjà loin. Il vous faut alors.

  1. Prendre des photos du colis avant de l'ouvrir,
  2. Prendre des photos des produits détériorés,
  3. Prendre contact par e-mail en envoyant les photos afin de signaler le problème avec votre commande.

Une fois l'envoi identifié par son numéro de suivi ou la commande, je pourrai vous faire renvoyer les produits commandés.

Le colis est détérioré de manière évidente lorsque le livreur ou le facteur vous le remet

Vous avez alors la possibilité d'interagir avec le livreur mais il peut aussi essayer de vous convaincre d'accepter le colis malgré tout. Il est important de prendre formellement des réserves ou d'inscrire des remarques lorsque vous signez la remise du colis.

Si le colis est très dégradé au point que les produits à l'intérieur auront été détériorés. Cela arrivera nécessairement si, par exemple, l'emballage présente des traçes de pliures ou que les coins ont été comprimés de manière importantes. Il vous faut alors :

  1. Refuser le colis pour que le livreur le renvoie en l'état à l'expéditeur. C'est à lui de le faire et il connait la procédure. Pas de soucis,
  2. Prendre contact pour signaler ce refus en envoyant le numéro de suivi ou la commande.

Comme dans le cas précédent, je pourrai vous faire livrer de nouveau produits.

  1. Si le colis est dégradé mais que le livreur ne le reconnait pas. Il peut tenter de vous convaincre d'accepter le colis malgré tout. Il vous faut alors :
  2. Signaler au livreur que vous souhaitez apporter des réserves à la livraison. Il doit alors vous proposer de faire un commentaire sur l'accusé de réception soit au format papier soit sur son interface électronique. Attention de ne pas valider pour l'instant la réception du colis avant d'avoir inscrit vos réserves,
  3. Proposer au livreur d'attendre que vous ouvriez le colis devant lui pour qu'il constate les dégradations,
  4. Prendre des photos du colis avant de l'ouvrir,
  5. Constater les dégradations et prenez des photos des produits dégradés et de ceux qui ne le seraient pas,
  6. Inscrire vos réserves et validez la réception de la commande. Vous gardez le colis avec les produits dégradés ou non.
  7. Prendre contact pour signaler les problèmes en envoyant le numéro de suivi ou la commande.

Comme dans le cas précédent, je pourrai vous faire livrer de nouveaux produits pour remplacer ceux qui ont été dégradés.